Nouveaux thérapeutes

Mai 2017 : Audrey Castonguay, thérapeute en réadaptation physio se joint à notre équipe

Décembre 2016 : Julie Mercier, physiothérapeute en rééducation périnéale se joint à notre équipe

Décembre 2016 : Tania Carignan, physiothérapeute, se joint à notre équipe

Conseils pour vos douleurs articulaires

Les maladies articulaires telles que l’arthrite rhumatoïde peuvent être très incapacitantes et restreindre plusieurs activités quotidiennes des personnes qui en sont touchées.
Des activités aussi simples que d’utiliser une clé, tenir une tasse de café, écrire ou ouvrir un pot peuvent devenir très douloureuses, voir impossibles à accomplir.
Bien qu’il n’existe pas de traitement miracle, certains principes peuvent être appliqués au quotidien afin de mieux gérer la douleur et vous permettre d’accomplir vos activités

Effectuez des exercices régulièrement pour maintenir votre force, votre endurance et l’amplitude de vos mouvements.
**Consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que vos exercices sont adéquats.

Pour protéger vos articulations:
Respectez votre douleur;
Positionnez l’articulation dans sa position naturelle (au repos) lorsque vous effectuez une tâche;
Évitez les positions qui causent des déformations;
Utilisez votre partie du corps la plus grande et la plus forte (ex. : utiliser la paume ou l’avant-bras pour pousser un objet, plutôt que vos doigts);
Évitez les positions statiques de façon prolongée;
Assurez-vous d’avoir un équilibre entre vos périodes d’activités et de repos;
Évitez de débuter une activité dans laquelle vous ne pouvez prendre de pauses et qui est au dessus de vos capacités;
Portez, au besoin, une orthèse à la main pour stabiliser vos articulations douloureuses, tout en vous permettant d’accomplir votre activité.
**consultez une ergothérapeute pour des conseils sur le type d’orthèse qui peut vous convenir ainsi que pour des conseils spécifiques à vos activités.

Marie-Pier Pelletier, ergothérapeute