Ostéopathie

L’ostéopathie est une "médecine manuelle" préventive et curative, qui a pour principal but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus.

L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulations entre les différents systèmes du corps humain. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité.

Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. L’ostéopathe s’adaptera à chaque personne et fera à chaque fois une approche unique.

L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des pathologies de l’être humain en plus de connaître et maîtriser des centaines de techniques ostéopathiques. Il recherche la cause de votre problème au lieu de s’attarder uniquement aux symptômes. Le questionnaire détaillé, l’observation et un sens développé de la palpation constituent ses principaux outils d’analyse pour une bonne approche ostéopathique.

L’ostéopathe doit donc acquérir une palpation très fine pour être à l’écoute des tissus qu’il évalue et traite. Tout acte est posé dans un but précis et ce, dans le respect et l’empathie. L’ostéopathe se garde de tout jugement envers le patient. Il établit une relation de confiance avec son patient afin de réaliser un plan de travail qui répondra à ses besoins.

(Source: Ostéopathie Québec)